Cuisine

Les agrumes que l’on utilise en cuisine

On choisit souvent des aliments variés pour un repas sain. Parfois, on prépare des jus de fruits pour accompagner le repas. Certains foyers ont l’habitude d’en confectionner avant de partir à l’école ou au travail. Ces fruits peuvent aussi être servis comme dessert.

Les agrumes et leurs utilités

Les agrumes font partie des desserts appréciés par la majorité des gens. On peut trouver plusieurs variétés d’agrumes. Pour réaliser un jus d’orange, vous devez choisir meilleur presse agrume. Vous avez le choix entre les agrumes comme le citron, le pamplemousse et l’orange. On peut aussi en faire un dessert ou les utiliser comme ingrédients pour faire des gâteaux. Il peut servir comme arôme pour vos plats ou dessert. Les agrumes ont des vertus médicinales. Parfois, ils sont faits pour aiguiser notre appétit. Les consommer quotidiennement est bénéfique pour la santé. La chair et la peau des agrumes sont très utiles en cuisine. Certains d’entre eux n’ont pas de jus, mais ils sont parfaits pour créer des arômes. Comme tous les fruits, les agrumes peuvent aussi être des décorations de table. On peut les trouver dans certaines recettes à titre de parfum pour les plats. On peut aussi préparer des agrumes confits. Plusieurs types d’agrumes sont hybridés dans certains pays. Ces fruits sont faciles à trouver chez un agrumiste et sur les marchés locaux. On peut acheter des confitures d’agrumes dans des magasins ou dans de grandes surfaces. Ce sont des fruits que l’on utilise dans les recettes de desserts, de tartes et de sorbets. Les agrumes sont riches en vitamine C. Ils servent à la bonne digestion.

Les types d’agrumes qui existent et leurs origines

La plupart des agrumes sont le fruit de l’hybridation. Ce sont des fruits très appréciés pour leurs goûts uniques. De plus, le fait qu’ils sont utilisables sur divers plans marque leurs particularités. Par contre, il y a ceux qui ne sont pas encore croisés et restent à l’état d’origine. Il existe plusieurs types d’agrumes comme :

  • Les citrons ont six genres dont le citron vert, le citron rose, red lemon, caviar, meyer et citron jaune. Ils sont originaires de la méditerranée. Cet agrume est le plus consommé, tout comme l’orange.
  • La bigarade est un croisement entre le mandarinier et le pamplemoussier. Leur fruit est petit et l’on peut aussi l’appeler orange amère. À part la cuisine, ils servent à des fins pharmaceutiques, dont les huiles essentielles.
  • Le Combava est un agrume découvert en Indonésie. Il est introduit dans le parc botanique de Montpellier en 1808. Les feuilles sèches de cet agrume sont à utiliser en cuisine. Sa chair a un goût très acide comme les citronnelles. On peut le combiner avec les plats de poisson cru.
  • La mandarine est originaire du sud-est de l’Asie. On peut l’associer avec du chocolat pour faire d’excellentes confitures. La mandarine est aussi riche en vitamine. Il est préférable de savourer son jus frais.
  • Le pomelo est originaire des Caraïbes. Cet agrume ressemble à du pamplemousse. C’est un ingrédient essentiel pour une salade de fruits. Son jus est bon à boire et excellent pour la santé.
  • Le sudachi est un petit agrume, tout comme le citron vert. Il est planté au Japon. Il a une saveur acide.