Lifestyle

Prospection sur LinkedIn : nos conseils

Tout vendeur a besoin d’un flux régulier de prospects pour réussir. S’il existe de nombreuses façons de générer plus de pistes de vente, une bonne stratégie de prospection LinkedIn est l’une des plus puissantes. En fait, LinkedIn est conçu pour être favorable aux ventes. Avec plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde et un système de recherche avancé qui vous permet de trouver des personnes qui correspondent exactement à votre public cible, c’est l’endroit idéal pour la prospection commerciale.

De plus, en tant que plateforme sociale orientée vers les entreprises, les utilisateurs s’attendent à une certaine dose de prospection commerciale. Une campagne de prospection sur LinkedIn bien conçue peut donner des résultats exceptionnels. La prospection sur LinkedIn est puissante, mais cela ne signifie pas qu’elle soit toujours facile. Comme pour tout ce qui concerne la vente, vos résultats dépendent de la qualité et de la cohérence de votre approche. Le fait de spammer des centaines de messages à des connexions aléatoires ne générera probablement pas les prospects que vous souhaitez. Nous avons rassemblé quelques conseils de prospection sur LinkedIn pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats plus rapidement.

Nos conseils pour commencer sur LinkedIn

Vous êtes presque prêt à vous lancer. Vous ne devez toutefois pas brûler les étapes. Suivez dons les conseils suivants pour réussir sur LinkedIn. Et pour aller plus loin, rendez-vous sur https://www.waalaxy.com !

Définissez un profil de client idéal et un buyer persona

Que vous le vouliez ou non, certaines entreprises n’achèteront tout simplement jamais chez vous. Elles n’ont pas besoin de ce que vous vendez. Et ce n’est pas grave. Il y a beaucoup d’entreprises qui veulent acheter, et vous pouvez les trouver plus rapidement en concentrant vos efforts aux bons endroits. La première étape de votre processus de vente consiste à comprendre le profil de votre client idéal.

Votre profil de client idéal (PCI) est une description détaillée et complète de l’entreprise qui convient parfaitement à votre produit ou service. En d’autres termes, il s’agit du client potentiel qui serait absolument ravi d’acheter chez vous.

Assurez-vous que votre profil LinkedIn est optimisé

Une fois que vous avez une idée précise des utilisateurs de LinkedIn que vous allez cibler, il est temps d’examiner de près votre profil LinkedIn. Pensez-y : quelle est la première chose qu’un prospect est susceptible de faire si votre message suscite son intérêt ? Il va regarder votre profil LinkedIn pour voir qui vous êtes, ce que vous faites et si vous méritez une réponse. Vous êtes plus susceptible de susciter des conversations si votre profil le prouve :

  • Vous êtes une personne réelle.
  • Vous (et votre entreprise) avez l’expertise, l’autorité et la capacité de résoudre les problèmes de votre PCI.
  • Vous êtes facilement joignable.
  • Vous êtes crédible et digne de confiance.

En prime, l’optimisation de votre profil vous rend également plus susceptible d’apparaître dans les résultats de recherche lorsque d’autres membres de LinkedIn recherchent des solutions comme celle que vous proposez. Pour créer le meilleur profil LinkedIn possible, concentrez-vous sur chacun de ces éléments :

  • Votre titre sur LinkedIn. Outre votre photo de profil, votre titre est la partie la plus visible de votre profil LinkedIn. Il vous donne l’occasion de décrire qui vous êtes et ce que vous faites, en 220 caractères ou moins. C’est un peu comme un discours d’ascenseur. Les titres sont en fait la première impression des profils LinkedIn. C’est l’occasion de vous démarquer et de donner le ton au reste de votre profil. Pensez à ce que vous voulez qu’un prospect ressente immédiatement à votre égard.
  • Votre photo de profil. L’autre élément majeur de votre première impression sur LinkedIn est votre photo de profil. Cela ne devrait pas vous surprendre. En tant que vendeur, vous savez déjà qu’il est indispensable d’avoir une apparence soignée. Si votre photo principale est un selfie, il est temps de faire une mise à jour. Une photo de tête professionnelle est la solution. Gardez les selfies pour les autres réseaux sociaux où vous ne prospectez pas.
  • Votre image d’arrière-plan. Une image d’arrière-plan LinkedIn doit mesurer 1584 x 396 pixels. Utilisez une image haute définition. Votre photo d’arrière-plan peut sembler sans importance, mais chaque détail est une occasion de renforcer votre première impression. C’est aussi l’occasion de prouver que vous êtes une personne réelle. Réfléchissez au message que vous voulez faire passer aux prospects. Voulez-vous renforcer votre message de vente, établir une relation en tant que personne, ou mettre en avant votre crédibilité avec des accolades et des récompenses ?
  • Votre résumé. Nous sommes arrivés à la partie de votre profil LinkedIn où vous devez expliquer ce que vous faites. Vous remarquerez que nous avons classé cette partie en dernier. C’est parce que c’est probablement la dernière chose que vos prospects liront. Enfin, vous devez expliquer ce que vous faites, qui vous aidez et comment ils doivent vous contacter.

N’oubliez pas votre PCI et votre buyer persona. Dans votre résumé, vous vous adressez directement à eux. Qu’ils vous aient trouvé par le biais d’une recherche sur LinkedIn ou qu’ils lisent votre profil après que vous les ayez contactés, votre résumé doit attirer leur attention et leur dire exactement quel type de problèmes vous résolvez. Commencez par une accroche. De quoi votre PCI se préoccupe-t-il ? Qu’est-ce qui va attirer l’attention de votre acheteur ? Allez tout de suite à l’essentiel. Ensuite, expliquez ce qui vous rend unique, vous et votre solution. Pourquoi l’acheteur devrait-il résoudre ses problèmes avec vous ?