Bien-être,  Lifestyle

Zoom sur les techniques de brainstorming

Le brainstorming est un processus qui consiste à travailler et à générer de nouvelles idées seul ou en organisant des discussions intensives entre les membres d’une équipe. 

Généralité concernant les techniques de brainstorming

Le brainstorming, s’il est bien mené, peut favoriser la pensée créative, rassembler une équipe et vous aider à trouver l’idée parfaite. Il offre un environnement libre et ouvert qui encourage tout le monde à participer. Les idées originales sont accueillies et exploitées, et tous les participants sont encouragés à contribuer pleinement, ce qui les aide à développer un riche éventail de solutions créatives.

C’est la créativité qui est le moteur de la croissance, de l’innovation et de la motivation des équipes. Les brainstorms permettent aux autres de proposer librement des idées. Pendant les séances de brainstorming, il faut éviter de critiquer ou de récompenser les idées. Vous essayez d’ouvrir des possibilités et d’éliminer les hypothèses incorrectes sur les limites du problème. À ce stade, les jugements et les analyses freinent la génération d’idées et limitent la créativité.

Techniques de brainstorming en groupe

Le brainstorming virtuel est souvent appelé brainstorming en ligne et est connu comme la meilleure technique de brainstorming. Aujourd’hui, alors que la plupart des équipes sont géographiquement dispersées, de plus en plus de personnes optent pour cette méthode moderne de brainstorming. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une connexion Internet et vous êtes prêt pour le brainstorming ! Grâce aux outils de collaboration en ligne, tous les membres de l’équipe sont virtuellement présents sur une plateforme centralisée où ils peuvent entamer des discussions. Ce progrès technologique nous a permis de surmonter les contraintes de temps et d’espace. Selon la science, le gribouillage peut améliorer notre concentration, la créativité et les capacités de résolution de problèmes. Il est temps de sortir les crayons, de canaliser l’artiste qui est en vous et de faire des croquis en groupe.

L’un des moyens les plus efficaces de faire du brainstorming, de planifier et d’organiser vos idées est, sans aucun doute, le mindmapping. Ce dernier présente de nombreux avantages. Il peut vous aider à trouver des solutions meilleures et plus créatives, vous permettre de retenir plus facilement les informations clés et vous donner les moyens de mieux collaborer avec votre équipe. Il peut vous aider à améliorer la créativité et la rétention d’informations, à faciliter des séances de brainstorming plus efficaces avec votre équipe et à donner un sérieux coup de pouce à votre productivité.

Le brainwriting est un exercice de groupe où plusieurs membres de l’équipe s’assoient pour travailler sur une idée. Celle-ci est polymorphe par nature, c’est-à-dire que l’idée peut prendre différentes formes au fur et à mesure de sa progression. Dans cette activité, un chef d’équipe partage le sujet et les membres de l’équipe doivent écrire trois idées sur une feuille de papier et la passer à l’autre membre. De même, ce dernier notera trois idées en cohérence avec les idées précédentes et les transmettra. L’opération est répétée jusqu’à ce que la dernière personne ait terminé sa contribution.